Ce que m’a appris… AVALEZ LE CRAPAUD de Brian TRACY.

Ou les 10 leçons pour arrêter de procrastiner.

Leçon n°1 : Réfléchissez aux objectifs qui auraient le plus grand impact sur votre vie

Notez sur un papier, dans votre carnet ou dans un Bullet journal quels sont les dix objectifs que vous souhaitez atteindre au cours de l’année et qui auraient l’impact le plus significative sur votre vie (passer un diplôme ou faire un VAE, écrire un livre, obtenir une promotion, perdre du poids, arrêter de fumer…).

 

Leçon n°2 : Faites des listes.

A chaque jour suffit sa peine ! Faites d’abord une liste des tâches qui vous permettront d’atteindre votre objectif le plus important pour l’année qui vient. Puis faites une seconde liste quotidienne sur laquelle vous inscrirez les tâches à réaliser chaque jour pour vous rapprocher de cet objectif.

 

Leçon n°3 : Priorisez !

Toutes les tâches que vous allez accomplir ne sont pas d’égale importance. Essayez d’anticiper les conséquences positives et négatives de la réalisation ou non réalisation de chacune d’entre elles afin de déterminer celle qui est la plus urgente. La méthode du 80/20 s’applique généralement (loi de Pareto) : 20% de vos actions génèrent 80% des résultats !

 

Leçon n°4 : Identifiez les piliers de votre travail et vos compétences clés.

Chaque métier se compose de domaine de résultats clés (ou domaine de compétence). Identifiez-les (entre 5 et 10 généralement) et évaluez-vous de 1 à 10. Cela vous permettra d’identifier vos forces et vos faiblesses et de savoir ce sur quoi vous devez vous concentrer.

 

Leçon n°5 : Soyez prêt !

La clé du succès réside dans la préparation. Chaque jour, préparez les éléments dont vous allez avoir besoin pour réaliser votre tâche et rangez votre aire de travail !

 

Leçon n°6 : Formez-vous !

Pour réussir, vous devez devenir un étudiant à vie : assistez à des conférences, des cours en ligne (MOOC), lisez chaque jour sur des thèmes utiles à votre activité, bref n’arrêtez jamais d’apprendre !

  

Leçon n°7 : Identifiez les facteurs restrictifs.

Encore une fois, la règle de Pareto s’applique : 80% des facteurs restrictifs (ces éléments qui vous empêchent de réussir) viennent de vous (vos habitudes et vos compétences) et 20% sont extérieurs (environnement de travail, patron, collègues).

 

Leçon n°8 : Découpez vos tâches.

Pour rester motivé, il faut s’accorder de nombreuses petites victoires. Si vous découpez chaque tâche importante en sous tâches plus faciles et rapides à réaliser, vous atteindrez plus vite vos objectifs et entrerez dans une dynamique positive.

 

Leçon n°9 : Prenez de bonnes habitudes.

Être efficace nécessite un niveau d’énergie élevé. Il est donc primordial de vous reposer (dormez suffisamment), de vous détendre (au moins une journée par semaine), de pratiquer une activité physique régulière et de manger sainement. Votre corps vous poussera alors à réussir tout ce que vous entreprenez.

 

Leçon n°10 : Faites-le !

Rien ne sert de tourner dix fois dans votre tête votre liste des tâches à réaliser. Une fois que vous savez ce que vous devez accomplir, FAITES-LE ! N’attendez pas, ne repoussez pas, personne ne le fera pour vous ! Décidez aujourd’hui de consacrer une heure par jour à atteindre votre objectif principal !

Précédent
Précédent

Comment se déroule une séance de coaching ?

Suivant
Suivant

Qu’est-ce que le coaching ?