Expert-comptable, n’ayez pas peur des nouvelles technos !

Les robots vont prendre notre place !

Ou alors, les nouvelles technologies ne vont rien changer et tout continuera tranquillement…

Ça, ce sont les deux extrêmes que l’on peut rencontrer aujourd’hui.

D’un côté, les pessimistes qui pensent que les EC sont fichus et qu’on sera remplacé par un outil qui fera tout à notre place (Pennylane est souvent dans le collimateur de cette frange de la population).

De l’autre, les optimistes (c’est à dire les autruches) qui imaginent que la petite lame de fonds qui arrive ne les concernera pas !

Entre les deux, on va pouvoir parler des professionnels éclairés : ceux qui savent que ça va bouger fort mais qui sont conscient qu’en modifiant notre stratégie nous sommes peut-être face à la plus grande opportunité de notre décennie.

Donc la digitalisation (incluant l’IA, les nouveaux outils et les nouveaux modes de travail) doit être comprise pour ce que c’est : un changement de paradigme !

Jusque-là, on avait besoin de l’expert-comptable pour accomplir des tâches à faible valeur ajoutée mais suffisamment complexe pour que les faire seul relève du casse-tête.

Dans ce nouveau paradigme, on aura besoin de l’expert-comptable pour accompagner le chef d’entreprise dans des missions qui se baseront sur la comptabilité !

La compta ne va pas disparaître, elle va simplement redevenir ce pour quoi elle fait : donner une information utile au dirigeant. Et l’expert-comptable aura pour rôle de décortiquer cette information pour aider stratégiquement le dirigeant.

Mais cela fonctionnera uniquement si on a appréhendé à temps la digitalisation.

Si nous avons adopté des nouveaux comportements :

  • Changer nos process de travail dès maintenant pour être plus rapide et efficace,

  • Donner accès à l’information à nos clients (finis les outils comptables… réservés aux comptables)

  • Tester de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de production,

  • Proposer des canaux de communication différents,

  • Appris à utiliser l’IA pour analyser des données et vous challenger sur des projets (et pas pour vous donner la recette de crêpe de mamie).

La digitalisation ne doit pas faire peur, elle doit être au cœur de notre réflexion.

Mais bien plus qu’un outil, il s’agit d’une philosophie complète que doit adopter l’expert-comptable sous peine de disparaître au profit d’experts en tout genre.

Précédent
Précédent

Dans quel business êtes-vous ?

Suivant
Suivant

"La Profession a un avenir mais pas dans sa forme actuelle. Notre monopole est une illusion"