Trouver ou choisir des clients en cabinet d’expertise comptable ?

Comment trouver des clients ⁉️

Une question que tout le monde se pose, mais qui en réalité, une fois son activité installée, est facile à gérer.

Mais dans notre profession, la difficulté n’est pas tant de trouver des clients que des collaborateurs, étonnant non ?

Pas si étonnant que ça.

Certains cabinets peuvent avoir du mal à recruter (attention liste non exhaustive) car :
♦️ Conditions de travail ne sont pas au top
♦️ Salaire pas assez élevé
♦️ Lieu trop éloigné du domicile
♦️ Trop de saisie
♦️ Pas assez de challenge
♦️ Manque de sens

Bref, un panel assez large.

Mais parfois, vous trouvez la perle rare (si, si, ça arrive). Et celle-ci part au bout de quelques mois...

Et la raison n’est pas forcément liée au cabinet mais... à ses clients.

Et oui, car vous aurez beau être le meilleur patron du monde avec les collègues les plus incroyables qui soient, si vos clients sont difficiles, le salarié va fuir...

📌 Quelles sont les raisons qui font que le client est “difficile” ?

Lorsque j’utilise ce mot, je ne parle pas de “méchant” ou de mauvaise relation. Pour moi, un client difficile est celui qui impose ses propres process.

Par exemple, vous avez décidé d’être 100% démat’ et votre client vous poste une boîte à chaussures (j’ai même parfois retrouvé des billets de 5€ pliés entre deux tickets de CB).

Ou bien vous avez besoin de la comptabilité le 10 du mois pour préparer la TVA et vous la recevez le 19 à 18h30 (l’échéance étant, forcément, ... au 19).

Bref, vous l’avez compris, un client qui n’en fait qu’à sa tête et rend donc la planification et le travail fastidieux.

💡💡Plutôt que de remettre en question les conditions de travail, je pense qu’il est tout aussi important de regarder son portefeuille clients.💡💡

➡️ Je me souviens d’une consœur qui, lors d’une interview, parlait de sa pratique annuelle de faire des “charrettes”.

Tous les ans, chaque collaborateur avait le droit de demander à ce que la cabinet se sépare d’un de ses dossiers “difficiles”.

Grâce à cela, ses collaborateurs se sentaient écoutés et valorisés.
Et elle n’avait pas de turn-over chez elle.

✅ Je suis persuadé que la qualité des clients que nous avons est une source d’attractivité pour la profession.

Et pour tous les clients difficiles, laissons les cab’ qui vendent des missions à 1€ par mois s’en occuper, ça leur fera les pieds !

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