🧠 Le Second Cerveau : qu’est ce que c’est ?

Lorsque je parle de second cerveau (second brain en anglais), je fais rĂ©fĂ©rence au concept extrait du livre de David Allen - Getting things done - popularisĂ© par le gourou de la productivitĂ©, Tiago Forte.

Le Second Cerveau ou SC pour les intimes, part d’une idée simple : notre cerveau est destiné à avoir des idées et non pas à stocker des informations. Dans le monde actuel, nous sommes soumis à un flot d’informations continu : réseaux sociaux, télévision, blogs, newsletters, podcast, livres, film, radio etc. Mais que retenons nous réellement de ce que nous consommons chaque jour ? La réponse à cette question est inquiétante : pas grand chose. Bombardé en permanence de nouvelles idées, notre cerveau ne peut décemment pas retenir le quart de la moitié de ce que nous voyons ou entendons. Et si vous êtes comme moi, vous aimez très certainement ce flot continu. C’est lui qui vous nourrit, qui vous enrichit, qui vous permet de vous épanouir chaque jour un peu plus.

Alors comment faire ? Comment faire pour que ce dĂ©bit d’informations soit stockĂ© quelque part oĂą vous pourrez le rĂ©utiliser Ă  volontĂ© ? Comment passer du statut de consommateur de contenus passif Ă  celui d’utilisateur Ă©clairĂ© ? Ces questions, je les ai longtemps eues en tĂŞte.  Je prenais bien sĂ»r quelques notes dans les livres que je parcourais, il m’arrivait d’ouvrir un document Word ou de prendre mon bloc de papier lorsque j’entendais un concept qui rĂ©sonnait en moi mais finalement, tous ces Ă©lĂ©ments Ă©taient Ă©parpillĂ©s et inutiles.

Et puis il y a un an, je suis tombé sur un concept qui m’a bluffé : le Second Cerveau. Lorsque l’on recherche ce terme sur Google, les premiers résultats concernent l’intestin… Ce n’est pas de cet organe dont je veux vous parler aujourd’hui mais bel et bien d’un système permettant de centraliser toutes les informations que vous accumulez. Heureusement, nos amis anglo-saxons sont plus prolifiques sur ce sujet et j’ai pu trouver mon bonheur dans de nombreux articles et vidéos.

L’idĂ©e centrale est d’utiliser la technologie pour collecter les informations importantes que nous croisons et de les centraliser dans une seule application de prise de notes Ă  l’instar d’Evernote, Roam Research ou Notion. Ces 3 noms sont les acteurs rĂ©currents pour bâtir un SC. A titre personnel, j’ai choisi le plus simple d’entre eux, Evernote, car il rĂ©pond Ă  mes besoins actuels (mĂŞme si je songe de plus en plus Ă  basculer sur Notion). 

Mais à quoi ce Second Cerveau va-t-il vous servir ? Pour être productif aujourd’hui, il faut être en mesure de pouvoir compter sur un grand nombre de ressources. Construire un SC va vous permettre d’avoir votre propre base de données, avec toutes les notions que vous jugez importantes et de pouvoir vous y référer chaque fois que vous en aurez besoin.

Bâtir un Second Cerveau, selon Tiago Forte, repose sur 3 piliers :

  • Se souvenir : conserver dans un endroit unique et centralisĂ© vos contenus utiles et pertinents;

  • Connecter : organiser et regrouper l’information collectĂ©e;

  • CrĂ©er : utiliser cette information pour obtenir des rĂ©sultats dans le monde rĂ©el qu’il s’agisse de votre travail ou de vos autres projets.

La construction d’un Second Cerveau est un processus en constante Ă©volution. A l’heure oĂą j’écris ces lignes, je mets en place le mien. Il m’a fallu longtemps pour comprendre Ă  quel point la première Ă©tape - tout collecter et centraliser -  est essentielle. Cela prend bien entendu plus de temps qu’une consommation passive mais cela ajoute tellement de valeur ajoutĂ©e qu’il est impensable pour moi de ne plus le faire. J’ai le projet d’écrire d’autres articles sur ce sujet, alors si cela vous intĂ©resse, n’hĂ©sitez pas Ă  me laisser un commentaire.

Précédent
Précédent

L’organisation : la meilleure arme contre la charge mentale

Suivant
Suivant

Comment est-ce que j’ai amélioré ma productivité de façon exponentielle?