L’entrepreneur à succès
Au cours des douze dernières années, j’ai pu observer plusieurs centaines d’entrepreneurs et partager avec eux leur quotidien.
J’ai ainsi pu déceler quelques caractéristiques communes à ceux qui réussissent !
La première chose que j’ai pu constater est que les entrepreneurs à succès partagent une certaine passion des chiffres. Loin d’être des experts comptables, ils suivent leurs résultats, leurs tableaux de bord, leurs marges avec régularité voire avec une certaine avidité. Ne pensez pas que ce terme est négatif dans ma bouche, bien au contraire. Ce suivi leur assure de toujours savoir ce qui se passe chez eux, quelles sont les nouvelles opportunités et quels sont les risques existants.
Ce suivi leur assure de gérer d’une main de maître leurs clients et leur trésorerie. Et vous n’êtes pas sans savoir que dans les entreprises - et plus particulièrement chez les plus jeunes d’entre elles - l’argent est le nerf de la guerre.
Mais ce suivi financier bien qu’indispensable, n’est pas la seule caractéristique des entrepreneurs à succès. Je pourrais également citer leur côté « touche à tout ». En effet, lorsque vous démarrez, vous manquez de moyens financiers. Néanmoins, il est nécessaire de développer des actions marketing, de vendre vous-mêmes vos produits ou services ou encore de vous charger du recrutement de vos premiers salariés. Par conséquent, vous êtes le directeur multi-casquettes de votre entreprise. Et c’est génial ! En effet, grâce à cette expérience, lorsque vous allez « grossir » - et donc, par la force des choses déléguer - vous saurez exactement ce dont vous avez besoin ou ce que vous recherchez chez un prestataire. Vous pourrez orienter d’autant plus facilement votre stratégie que vous comprenez comment fonctionnent les différents secteurs clés de votre business. Ne passez pas à côté de l’opportunité de tout essayer. C’est une expérience fondamentale dans la vie d’un entrepreneur qui vous servira pour toute votre carrière.
Finalement, la dernière caractéristique des entrepreneurs à succès est leur optimisme. Pour eux, rien ne semble impossible, irréalisable ou inenvisageable. Le champs des possibles est grand ouvert devant eux et ils essayent. Parfois, ils échouent sur certains projets, certaines idées, parfois ils réussissent de manière spectaculaire, mais toujours ils essayent.
Être un entrepreneur, c’est être dans l’action. Il faut savoir prévoir, gérer et essayer en permanence de nouvelles choses. Il faut prendre des risques tout en les calculant. Savoir savourer chaque victoire et analyser chaque défaite. Ne pas hésiter à demander de l’aide quand cela semble trop compliqué.
Les entrepreneurs sont bien souvent seuls et c’est finalement la plus grande difficulté à surmonter. Si vous vous sentez submergé ou que vous avez des difficultés à améliorer votre pratique, faire appel à un coach peut vous aider à débloquer la situation.